La psychologie est “la science des faits psychique”. Elle s’intéresse à l’analyse des comportements, à la description des mécanismes psychiques.

L’appareil psychique, l’esprit, est très complexe. Il intéresse l’homme depuis l’antiquité, mais il n’est étudié de manière scientifique seulement depuis 1879. Depuis plus d’un siècle, les travaux scientifiques de nombreux chercheurs ont transformé la compréhension de l’homme de son propre appareil psychique.

Parce qu’il est très complexe, il n’existe aucune grille de compréhension “parfaite” et complète de cet appareil. Au contraire, il existe plusieurs façon d’appréhender l’esprit humain. Ces différentes approches offrent plusieurs modèles de compréhension et permettent la pratique d’une psychologie plus adaptative, plus efficace et plus complète.

Cette approche de la psychologie est dite intégrative. Elle vise à prendre en considération l’individu dans sa singularité, à la fois comme une personne unique par son histoire, ses expériences et sa personnalité, et aussi en tant que membre d’un système, d’une famille, d’une culture, d’une société, qui évolue et interagit avec son environnement.

La psychothérapie désigne l’ensemble des mécanismes, des stratégies et des moyen d’actions mis en place par le psychothérapeute et le patient pour aller vers un mieux-être psychologique.

Il existe de très nombreux modèles de thérapie différentes. Elles ont toutes un point commun : leur qualité et leur efficacité dépendent directement de la qualité de la relation entre le psychothérapeute et le patient. Mon approche de la psychothérapie est elle aussi intégrative: j‘adapte chaque consultation au rythme, à la problématique et à la personnalité de chacun. Je souhaite offrir un lieu d’écoute, sans jugement, neutre et bienveillant, où la priorité est la prise en charge de votre souffrance, la résolution de votre problématique… le retour vers un mieux-être.

Ma priorité est de vous aider à trouver une méthode, une stratégie qui vous convienne et qui vous aide à aller vers un mieux être. Ce qui est dit au sein d’une consultation est strictement confidentiel; chaque décision est prise avec votre accord et avec votre plein consentement.

J’ai aussi conscience de l’importance de la qualité de la relation patient – psychothérapeute sur la réussite de la psychothérapie : celle-ci dépend plus de la relation que de la méthode thérapeutique : si je suis le thérapeute qui peut vous aider à atteindre vos objectifs, je serais heureux de vous y aider, mais si je ne suis pas la personne la plus compétente pour votre problématique, je prendrais soin de vous orienter vers un ou plusieurs professionnels de confiance, afin que vous puissiez trouvez une forme de psychothérapie et une personnalité qui vous convienne!